Conseils jardinage

Quand planter les bulbes de jonquilles ?

Les jonquilles annoncent l’arrivée du printemps. Dès l’ouverture de leur corolle jaune ou orange, synonyme de soleil, elles égaient le jardin, rapidement imitées par les tulipes, les muscaris, les jacinthes, les crocus ou encore les perce-neiges. Ce « petit jonc » est aussi à l’aise en pot que dans nos jardins et nos parterres. On trouve aussi les jonquilles, ou narcisses, dans les prés ou dans les clairières, où ils forment de magnifiques tapis. Robuste et rustique, elle est facile à planter, à cultiver et à entretenir.

Jonquilles, narcisses, tulipes : où et quand planter vos bulbes ?

Où planter vos bulbes ?

Avant de planter vos bulbes, choisissez leur emplacement. Bien qu’elles ne soient pas très exigeantes, les plantes à bulbe comme les jonquilles ou les tulipes se plaisent au soleil ou à mi — ombre. Vous pouvez les disposer également au pied de certains arbres caducs, ou en parsemer votre pelouse, pour un effet un peu sauvage. Une zone trop ombragée leur convient également, mais leur floraison pourrait être moins dense. Certaines espèces « naines » peuvent également embellir vos parterres de rocaille. Ces plantes ne sont pas trop gênées par l’humidité durant l’hiver et jusqu’à leur floraison. Cependant, une fois en fleurs, les tulipes, les jonquilles et autres bulbeuses comme les muscaris ou les jacinthes apprécient un sol sec et chaud.

Quand planter vos bulbes ?

La grande majorité des fleurs à bulbe se plantent en automne, entre septembre et novembre. Plus vous les plantez tôt, plus elles fleuriront tôt. Donc si vous souhaitez en profiter plus longtemps, l’idée est d’échelonner la plantation sur septembre, octobre et novembre.

A lire : Quand et comment tailler les rosiers tiges ?

Comment planter vos bulbes de jonquilles, narcisses ou tulipes ?

Au jardin, le sol préféré des jonquilles et autres bulbes est une terre légèrement argileuse et fraîche mais pas trop humide. Mais rassurez-vous, une terre végétale classique leur convient aussi très bien. Si vous préférez profiter de la floraison de vos jonquilles ou de vos tulipes en pot ou en jardinière, c’est également possible.

Plantation de vos bulbes au jardin

La première étape, et sans conteste la plus fastidieuse, consiste à préparer le sol. Désherbez puis bêchez sur une vingtaine de centimètres, et la suite est un jeu d’enfant : 

  • Rassemblez vos bulbes en petits massifs pour obtenir une belle densité de feuillage et de fleurs. En les plantant ainsi, vous obtiendrez de jolies taches de couleurs vives qui formeront un splendide massif ou une épaisse bordure ;
  • Espacez les bulbes de 10 centimètres environ ;
  • Faites un trou avec votre plantoir à bulbes ;
  • Posez-les au fond du trou, à une profondeur de 2 fois leur hauteur, en veillant à les disposer pointe vers le haut ;
  • Recouvrez de terre et tassez légèrement du plat de la main ;
  • Comme c’est l’automne, profitez-en pour recouvrir votre plantation d’un tapis de feuilles mortes, qui formeront un paillage protecteur ;
  • Enfin, pour éviter d’oublier l’endroit où vous avez planté vos bulbes, ou si vous devez travailler à proximité, prenez soin de matérialiser l’emplacement à l’aide de petits jalons ou de gros cailloux disposés autour de la zone.

Plantation de vos bulbes en pot

La plantation des bulbes en pot est aussi simple qu’au jardin :

  • Choisissez votre contenant, jardinière ou pot, mais impérativement doté de trous au fond ;
  • Étalez d’abord une couche de 5 centimètres de graviers ou de billes d’argile ;
  • Remplissez au ¾ votre contenant de terreau ;
  • Disposez vos bulbes côté pointu vers le haut ;
  • Recouvrez de terreau de façon à laisser affleurer la pointe des bulbes à la surface ;
  • Tassez sommairement.

Jonquilles, narcisses, tulipes : comment conserver vos bulbes ?

Pour profiter longuement et durant plusieurs printemps consécutifs de la floraison de vos jonquilles, narcisses ou tulipes, un léger entretien s’impose :

  • Après la floraison, éliminez les fleurs fanées qui puisent inutilement les réserves de la plante ;
  • À l’inverse, n’ôtez pas les feuilles trop tôt, même fanées. Elles sont utiles au bulbe, qui y puise les nutriments dont il a besoin. Lorsque la période de gloire de vos jonquilles ou tulipe est terminée, vous pouvez couper le feuillage mort, mais pas avant ;
  • Tous les 3 ou 4 ans, lorsque vous voyez que les touffes deviennent trop compactes, divisez vos jonquilles et narcisses. Procédez lorsque le bulbe est entré en dormance, soit pas avant le début de l’été ;
  • Ce n’est pas obligatoire mais pour les chouchouter, vous pouvez leur apporter un engrais riche en potasse.

En résumé, les jonquilles sont très faciles à cultiver, comme beaucoup de plantes bulbeuses. Vous n’êtes pas un jardinier aguerri, vous manquez de temps pour entretenir votre jardin, ou vous n’êtes pas un passionné de jardinage mais vous voulez tout de même un beau jardin fleuri, les bulbes sont faits pour vous. Il suffit juste de penser à les planter pendant l’automne, pour en profiter dès le printemps. Petit plus : ces fleurs ne réclament pas d’arrosage lors des grosses chaleurs estivales, puisque leur floraison achevée, le bulbe entre en dormance. Magique !