Conseils jardinage

Quand et comment tailler les rosiers tiges ?

Rosiers buissons, rosiers tige, rosiers grimpants ou remontants, chaque jardinier a ses préférences. Mais ils sont unanimes sur la nécessité d’entretenir leurs rosiers. À l’arrivée de l’automne, il est temps de procéder aux derniers entretiens du jardin avant que la nature ne s’endorme pour les longs mois d’hiver. C’est le moment idéal pour procéder à la taille d’automne des arbustes, tels que les rosiers buissons. Les rosiers tiges et les grimpants patienteront pour cela jusqu’au printemps. Quand et comment tailler les rosiers tiges ? On vous explique tout !

Quand tailler vos rosiers ?

La taille de printemps

Les rosiers se taillent en principe à la fin de la période de gel, soit vers mars, ou février pour ceux qui ont la chance de bénéficier d’un climat plus doux. Une exception à cette règle concerne les rosiers grimpants non-remontants, qui se taillent après la fin de leur floraison, soit dès le mois d’août. Cette taille a pour but d’éliminer les branches mortes et les branches les moins vigoureuses, ainsi que les rejets présents sous le niveau du point de greffe.

Quand et comment tailler les rosiers tiges ?

La taille d’automne

En complément de la taille de printemps, vous pouvez procéder à une taille d’automne, qui s’apparente plus à une coupe d’entretien. Elle est facultative, mais pas inutile, en particulier sur les rosiers buissons. Pensez à évacuer les déchets pour éviter la contamination de vos végétaux par des maladies. 

Comment tailler les rosiers ?

Un travail bien fait se fait avec de bons outils, et le jardinage n’échappe pas à la règle. Prenez soin de désinfecter votre sécateur et de vérifier qu’il est correctement affûté avant de commencer à tailler vos rosiers. Il est impératif que les coupes que vous allez réaliser soient nettes et franches pour une parfaite cicatrisation. Pour les rosiers grimpants, dont les tiges peuvent être grosses, n’hésitez pas à vous munir d’un sécateur à deux mains, ou d’un coupe-branches.

A lire : Maladies des rosiers : comment les identifier ? Quel traitement ?

Tailler vos rosiers tiges

  • Armé de votre sécateur, coupez les branches après le 3e œil en partant de la tige ;
  • Procédez au milieu de l’arbuste, pour faciliter le passage de l’air et de la lumière, éléments indispensables à une belle floraison ;
  • Ne conservez que 3 à 6 branches maîtresses, de façon à favoriser l’arrivée des jeunes pousses ;
  • Fertilisez la plante par un apport de matière organique.
Quand et comment tailler les rosiers tiges ?

Tailler vos rosiers grimpants

Si vous vous demandez comment tailler les rosiers grimpants, voici nos conseils. Palissés contre un mur, ces derniers sont qualifiés de remontants s’ils fleurissent plusieurs fois dans l’année, et à l’inverse, ils sont non remontants s’ils ne fleurissent qu’une seule fois.

●     Rosiers grimpants remontants

Pour tailler vos rosiers grimpants remontants :

  • Rabattez les pousses latérales à 5 ou 6 yeux, pour une longueur de 40 centimètres environ ;
  • Rabattez les racines à 20 ou 25 centimètres et ôtez les parties abîmées.

●     Rosiers grimpants non remontants

Pour tailler vos rosiers grimpants non remontants :

  • Procédez aussitôt après la floraison annuelle ;
  • Rabattez toutes les branches latérales à 2 yeux, en conservant 6 à 7 branches principales.

Tailler vos rosiers buissons

Quand et comment tailler les rosiers tiges ?

Comme pour tous les buissons présents au jardin, la taille des rosiers buissons se pratique davantage à l’automne.

  • Commencez par réduire les rameaux de en les coupant à la moitié de leur longueur ;
  • Éliminez ensuite les vieilles branches qui ne donnent plus de fleurs en coupant à proximité du point de greffe. Cette opération favorisera la pousse de nouveaux rameaux, plus robustes.

Enfin, une fois le travail terminé, ne laissez pas les déchets de taille traîner dans le jardin, ne les mettez pas au compost, ne les passez pas au broyeur. Pourquoi ? Parce que si vous avez coupé des branches malades, vous risquez de contaminer d’autres plantes ou arbustes ou favoriser la prolifération de champignons parasites. Le brûlage des déchets verts étant à présent interdit, ces derniers doivent être apportés en déchetterie.

Avec plus de 40 000 variétés existantes, il y a de grandes chances que vous possédiez au moins un rosier dans votre jardin. C’est une plante robuste, qui réclame peu de soins et d’attention. Cependant, pour qu’il fleurisse abondamment et donne de belles roses années après année, il nécessite tout de même un minimum d’entretien. Mais quelle jolie récompense pour un si petit effort ! Car dès la belle saison, la reine des fleurs vous comble de sa présence et vous enivre de son parfum, comme pour vous remercier de l’avoir si bien soignée. Vous savez désormais quand et comment tailler les rosiers tiges !