Cultures de A à Z

Planter et cultiver les aeoniums

aeoniums

L’aeonium est une plante succulente que l’on trouve facilement dans les jardineries. On la reconnait grâce à ses rosettes de feuilles charnues, qui poussent à l’extrémité de ses tiges buissonnantes. Très résistante, elle présente l’avantage d’être facile à cultiver et à entretenir, à condition de suivre les bons gestes. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour planter et cultiver les aeoniums.

Quelles sont les caractéristiques des aeoniums ?

Les aeoniums sont des plantes grasses dites succulentes, aussi appelées « choux en arbre » à cause de leurs tiges ramifiées. Cette plante à l’allure de petit artichaut, produit des feuilles en forme de rosettes à l’extrémité de ses tiges ramifiées, qui peuvent atteindre jusqu’à 25 cm de diamètre.

Il existe une trentaine d’espèces d’aeoniums avec des formes, des tailles et des couleurs différentes. La variété la plus classique possède des feuilles vertes, mais on peut retrouver d’autres couleurs comme le jaune, le pourpre ou même le noir.

La floraison se passe de mai à septembre. Elle donne de belles fleurs le plus souvent blanches, mais parfois jaunes ou rouges. Les rosettes meurent après la floraison, lorsque les graines sont mûres.

L’aeonium présente une particularité, puisque sa période de repos est en été lorsqu’il fait très chaud. A ce moment-là, les rosettes se referment sur elles-mêmes afin de protéger les organes vitaux de la plante du soleil.

Quand et comment cultiver l’aeoniums ?           

L’aeonium est une plante grasse vivace qui ne supporte pas bien le froid et les gelées. Peu rustique, elle est surtout cultivée comme plante d’intérieur en pot ou en bac dans les régions où les températures sont négatives à la période hivernale. Elle peut également être cultivée en rocaille dans les régions où les températures sont douces.

Il faut savoir que cette plante succulente entre naturellement dans un repos végétatif en été.

Si vous la cultivez en pleine terre, il est conseillé de planter l’aeonium au printemps vers le mois de mai. Le rempotage s’effectue également autour de cette période.

Cultiver l’aeonium dans le jardin

Dans les régions au climat doux, la culture en pleine terre est tout à fait possible. Les aeoniums ont besoin d’une exposition bien ensoleillée et à l’abris du vent. L’idéal est de les placer dans une rocaille avec un sol bien drainé, à côté d’autres plantes plus grandes. Le taux d’ensoleillement aura un impact direct sur la beauté des feuilles et la forme des rosettes.

  • Creusez un trou dans la terre de deux fois la taille de la motte ;
  • Au fond du trou, remettez un peu de terre et de sable grossier ;
  • Placez l’aeonium dans le trou avant de remettre de la terre tout autour. Tassez et arrosez ;
  • Vous pouvez ajouter un paillage minéral autour de l’aeonium, pour isoler et protéger la plante.

Cultiver l’aeonium en intérieur

En climat froid, la culture en pot est indispensable. Si possible, installez le pot dans une véranda ou dans une pièce lumineuse, mais toujours en le gardant éloigné des sources de chaleur comme le radiateur. En été, vous pourrez mettre le pot en extérieur.

  • Dans un pot percé en terre cuite, mettre une bonne couche de graviers ou de billes d’argile pour le drainage ;
  • Ajoutez un substrat composé de terreau et de sable de rivière ;
  • Plantez l’aeonium dans la terre et remettez un peu de substrat tout autour avant de tasser et d’arroser.

Comment entretenir l’aeonium ?

Les aeoniums demandent très peu d’entretien. En pleine terre, ils n’ont pas besoin de soins particuliers. Vous pouvez éventuellement installer un voile d’hivernage pour le protéger des potentielles gelées.

Arrosage

Pour les aeoniums en pot, durant la période de croissance, arrosez de façon régulière en laissant sécher la terre entre 2 arrosages. Veillez à ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe car cela pourrait faire pourrir les racines.

En hiver, il est inutile d’arroser si la plante se trouve dans une pièce non chauffée, sauf si vous constatez que le feuillage se dessèche.

Engrais

Au printemps, vous pouvez apporter un peu d’engrais pour cactus et plantes grasses, une fois par mois. Cela permettra d’encourager la floraison et la croissance de l’aeonium. A savoir que cette étape n’est pas nécessaire pour les plantes rempotées chaque année.

Maladies

L’aeonium est une plante résistante face aux maladies et aux parasites. Surveillez principalement la présence de cochenilles et des escargots qui aiment les feuilles charnues de cette plante.

A lire : Planter et cultiver le ficus benjamina