Conseils jardinage

Comment se débarrasser des pucerons ?

Les pucerons sont des parasites courants qui peuvent endommager les plantes et les cultures. Ils sévissent en aspirant la sève des feuilles, des tiges et des bourgeons. Voici quelques moyens pour vous aider à vous débarrasser des pucerons.

puceron

Utilisez un NHP

Si vous disposez d’un nettoyeur à haute pression, vous pouvez l’utiliser pour expulser les pucerons de la plante. Ciblez à la fois le haut et le bas des feuilles. Faites toutefois attention à l’usage de la puissance afin de ne pas casser les tiges. À défaut de NHP, vous pouvez vous servir d’un tuyau d’arrosage ou d’un flacon pulvérisateur. Sur les cultures fragiles, cette solution est plutôt déconseillée. Privilégiez plutôt une formulation de produit phytosanitaire plus facile à appliquer et qui préserve vos plantations.

Achetez un insecticide professionnel

Utilisez un insecticide professionnel pour éradiquer ces parasites. Ce produit est très efficace, car il agit en perturbant le système neuronal de l’insecte, ce qui paralyse ce dernier.

Introduisez des prédateurs naturels

Outre l’utilisation de l’insecticide à puceron, Life Scientific prône les techniques naturelles. Il s’agit d’introduire dans l’environnement proche, des prédateurs naturels des pucerons, comme les coccinelles, les chrysopes et les guêpes parasites. Pour les attirer, plantez des fleurs qui les attirent ou achetez-les directement.

Utilisez un paillis réfléchissant

Le paillis réfléchissant est une technique de réflexion de la lumière utilisée pour repousser les pucerons. La surface brillante reflète la lumière, ce qui peut désorienter les pucerons et les empêcher de se poser sur la plante.

Utilisez du savon insecticide

Le savon insecticide est un autre moyen naturel de lutter contre les pucerons. Mélangez le savon avec de l’eau et vaporisez-le sur la plante infestée. Le savon va étouffer les pucerons et les faire mourir. Mais préparez-vous à vous armer de patience !

Comment se débarrasser des pucerons ?

Appliquez de l’huile de margousier

L’huile végétale de Neem margousier est un insecticide naturel qui peut être efficace contre les pucerons. Mélangez ce produit avec de l’eau et vaporisez-le ensuite sur la plante. Mais là encore, il s’agit d’une entreprise de longue haleine !

Taillez les zones infectées

Si l’infestation est localisée, tentez d’élaguer les zones infectées pour en faire disparaître les pucerons. Veillez à vous débarrasser correctement des branches taillées pour éviter la propagation des pucerons.

Gardez à l’esprit qu’il est plus facile de prévenir l’apparition de pucerons que de s’en débarrasser. Pour éviter une infestation, inspectez régulièrement les plantes à la recherche de pucerons. Prenez en parallèle des mesures préventives telles que le maintien de plantes saines et l’utilisation de plantes compagnes. En présence de pucerons, il n’y a rien de tel que l’insecticide à puceron professionnel pour préserver rapidement vos plantations.

Retrouvez d’autres conseils jardinage sur ce blog !