Cultures de A à Z

Planter et cultiver le ficus benjamina

ficus benjamina

Les plantes vertes vous ont toujours passionné ? Pourquoi ne pas opter pour le ficus benjamina qui est une plante d’intérieur ? Celle-ci est facile à entretenir et apporte de l’élégance à votre intérieur. Découvrez ci-après comment planter et cultiver le ficus benjamina.

Les caractéristiques du ficus benjamina

Le ficus benjamina appartient à la famille des plantes d’ornement. Il est également connu sous l’appellation de figuier pleureur. En moyenne, sa hauteur peut atteindre jusqu’à 5 m s’il s’agit d’une culture en intérieur. Cependant, dans le cas d’une culture dans le jardin, cela peut aller jusqu’à 20 m.  C’est une plante qui a besoin d’une exposition ombragée, mais qui ne nécessite pas un entretien régulier. Un arrosage modéré et le tour est joué.

Les fleurs du ficus benjamina sont bicolores et persistantes. En général, vous pouvez placer cette plante dans le salon ou dans la salle à manger. Le ficus benjamina est disponible en plusieurs variétés, dont la plupart possèdent un feuillage vert-jaune pâle, vert crème ou panaché. Les espèces les plus courantes sont le ficus elastica, le ficus lyrata, le ficus microcarpa, le ficus benjamina var.nuda, etc. 

Pour ce qui est de la multiplication du ficus benjamina, elle se fait par bouturage de tiges. Pour ce faire, prenez un rameau de 15 à 20 cm. Assurez-vous de bien enlever les feuilles du bas avant de le planter dans un mélange de sable. Pendant les 15 premiers jours, veillez à mettre cette bouture au chaud et à l’abri du soleil. Le bouturage est une opération à réaliser à partir du mois de mars jusqu’au mois de septembre.

Les différentes maladies du ficus benjamina

Vu que le ficus benjamina est une plante qui ne supporte pas très bien l’eau, évitez l’excès d’eau au risque de provoquer la pourriture du figuier pleureur. Cependant, veillez à ce que cette plante soit bien drainée.

C’est une plante qui est sensible à la fumagine, aux cochenilles, aux pucerons et aux araignées rouges. Dans le cas des feuilles trop malades, veillez à les retirer immédiatement. Pour que ces nuisibles ne reviennent pas attaquer votre plante, un nettoyage avec de l’eau de pluie et de l’alcool à 90°C est de mise.

Le mode de plantation du ficus benjamina

Le ficus benjamina est une plante qui doit être placé dans un endroit à l’abri du soleil vu qu’il ne supporte pas très bien la lumière. Veillez également à mettre cette plante loin des baies vitrées et des portes qui s’ouvrent régulièrement du fait qu’elle ne supporte pas les courants d’air.

Le figuier pleureur requiert entre autres un sol riche et sableux. S’il est possible, optez pour un sol qui contient du terreau, de la perlite et de la tourbe. Pour cultiver le ficus benjamina, une température comprise entre 15 et 23°C est de mise.

L’entretien du ficus benjamina

Le ficus benjamina est à planter au printemps. Il nécessite un arrosage régulier, mais est à réaliser avec modération. Privilégiez l’utilisation de l’eau non calcaire ou de l’eau de pluie. Prévoyez également un apport d’engrais tous les 8 et 15 jours en été. En hiver, par contre, les engrais sont à ajouter tous les 4 ou 5 semaines. Si le figuier pleureur est installé dans un endroit avec une température fraîche et peu lumineux, il n’aura pas besoin d’une grande quantité d’engrais.

Les feuilles du ficus benjamina doivent être dépoussiérées tous les 2 ou 3 mois, en vous servant d’un produit lustrant ou d’une éponge humide. Vous pouvez également utiliser la pomme d’arrosoir.  En ce qui concerne la taille du figuier pleureur, elle est à réaliser en automne. Toutefois, faites attention à la sève toxique de la plante. Celle-ci peut attaquer directement la peau ou les muqueuses.  Avant de tailler le ficus benjamina, veillez donc à toujours mettre des gants et à rincer les mains après chaque coupe. C’est une plante à tailler sous la forme de peuplier ou de sapin.

Bref, pour planter et cultiver du ficus benjamina, vous devez avant tout déterminer le type de figuier pleureur qui répond au mieux à vos attentes. Par la suite, veillez à bien choisir le type de sol. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la température idéale pour assurer le développement du ficus benjamina.

A lire : Planter et cultiver la campanula