Déco jardin

Comment faire une arche de jardin ?

Pour donner du cachet à votre jardin, l’installation d’une arche est une solution intéressante. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne son emplacement : au-dessus de la grille d’entrée du jardin ou d’un portillon, à l’entrée d’un potager, dans une haie ou adossé à un mur. Découvrez ci-après comment faire une arche de jardin.

Les différentes raisons d’installer une arche de jardin

La première raison d’en installer une, est sa beauté. En effet, elle sert à donner du charme à votre jardin en mettant en valeur les feuilles de vos différentes plantes. Par ailleurs, elle peut servir de support aux plantes et aux fleurs grimpantes. C’est aussi une solution à préconiser si vous souhaitez planter des rosiers grimpants dans votre jardin.

Une autre raison d’opter pour ce type de construction est son large choix au niveau du matériau de fabrication : bois, fer forgé ou métal. Afin de bénéficier d’une pose rapide, optez pour le modèle en kit. Selon vos préférences, vous pouvez installer des arches de jardin simples ou élaborées. Certaines versions fabriquées en matériau plus résistant coûtent plus cher que les autres modèles.

A lire : Quand et comment couper les potentilles ?

Les différentes étapes de fabrication d’une arche de jardin

La première étape de la construction d’une arche de jardin consiste à récolter des perches de 3m de long. Par la suite, plantez des fers à béton pour servir d’ancrage à votre structure. Veillez à respecter une distance de 1,40 m entre les fers à bétons. Après, créez une voûte en plaçant une perche à chaque extrémité.

S’il s’agit d’un modèle en bois, surtout sec, le mieux est de le découper au préalable afin de faciliter son assemblage. Vous pouvez aussi humidifier un peu le bois pour le rendre plus souple. Afin de rendre votre arche de jardin plus solide, n’hésitez pas à doubler son arc. Veillez à respecter une distance de 40 cm entre chaque structure.

Dans le cas de la mise en place d’un modèle en kit, vous n’avez qu’à installer la structure en suivant le mode d’emploi ou le plan. Afin d’obtenir une arche de jardin bien stable, certains modèles sont équipés de sardines métalliques.

Les fleurs adaptées à une arche de jardin

Que ce soit une arche de jardin en métal, en bois ou en d’autres matériaux, les plantes à y installer sont les mêmes : passiflore, clématite, chèvrefeuille, jasmin et rosier. D’autres plantes telles que l’ipomée, la glycine, l’hortensia et la capucine sont parfaites pour ce genre de structure. Choisissez les fleurs grimpantes à installer en fonction de sa forme et de vos préférences. N’oubliez pas non plus de tenir compte des particularités de certaines plantes grimpantes. Celles-ci ont tendance à s’alourdir avec le temps.

Afin de profiter de plantes grimpantes de différentes variétés et couleurs, privilégiez des fleurs annuelles telles que les capucines, les haricots fantasques, les ipomées et les pois de senteur. Dans le cas d’une tonnelle, privilégiez du houblon ou de la vigne vierge.

Les différentes fonctions d’une arche de jardin

Les fonctions d’une arche de jardin sont multiples, dont la première est la délimitation d’un espace ou la détermination d’une entrée. Ici, elle peut être installée à l’entrée d’une terrasse ou au-dessus d’un portillon. Vous pouvez aussi l’installer au cœur d’un jardin pour apporter du cachet à votre espace vert.

Elle peut également servir de tuteur de plantes grimpantes telles que la vigne, la glycine, la clématite et le rosier grimpant. N’hésitez pas à encombrer votre structure pour créer le style de jardin que vous recherchez. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper des plantes de votre arche de jardin, privilégiez des vivaces et des plantes qui ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Vous pouvez aussi installer une arche de jardin afin de créer un espace ombragé dans votre jardin. Dans ce cas, choisissez un emplacement plus calme et paisible. Afin de profiter de votre structure qui met de l’ombre dans votre espace vert, vous pouvez toujours poser des fleurs qui résistent parfaitement au froid.

L’arche de jardin peut être aussi utilisée en guise de décoration lors d’un événement particulier. Vous pouvez même lui donner différentes ambiances en fonction de vos préférences. Vous pouvez en utiliser entre autres, en métal ou gonflables.

Les différents types d’arches de jardin

L’arche de jardin se décline en plusieurs modèles. La version en bois est le modèle le plus courant du fait qu’il s’adapte à n’importe quel style de jardin. Il s’agit entre autres d’un matériau écologique, recyclable et qui ne chauffe pas facilement. Pour donner un cachet à votre jardin, optez pour l’arche en bois. Le petit hic avec ce modèle est qu’il nécessite un entretien particulier. Vous devez entre autres prévoir un traitement aux intempéries et un arrosage régulier.

Vous pouvez aussi installer une arche en métal. Par rapport au bois, celui-ci est robuste. Cependant, c’est un matériau facile à installer et léger. Son plus grand avantage est qu’il existe en différents modèles et formes. Le métal supporte parfaitement aussi les intempéries. Le petit hic avec une arche de jardin en acier est qu’il requiert une protection de surface en utilisant une peinture spéciale.

Les différentes manières de décorer une arche de jardin

Pour en décorer une, choisissez bien les végétaux à utiliser. En tête de liste, retrouvez le lierre, le pothos, l’hortensia grimpant et le calliandra. Afin d’apporter de belles couleurs ou une bonne odeur à votre arche de jardin, optez pour la clématite, la glycine, le chèvrefeuille et le jasmin.

Une autre manière de décorer une arche de jardin est d’installer une guirlande. Veillez à ce que celle-ci se mélange parfaitement à vos plantes. Vous pouvez aussi mettre des pots de fleurs à ses pieds, installer une statue ou une fontaine à proximité, etc. Pour donner de l’originalité à votre structure, suspendre des pots de fleurs au niveau de l’arche de jardin est aussi intéressant.

Bref, il n’existe pas plusieurs façons de construire une arche de jardin. N’oubliez pas simplement de tenir compte de son emplacement, de sa forme et des plantes à y intégrer.