Déco jardin

Construire un abri de jardin

abri de jardin en bois clair avec un banc devant

Un abri de jardin peut avoir de multiples fonction : stockage, atelier, petite dépendance… Si vous souhaitez en installer un chez vous, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez choisir de construire votre abris de jardin ou bien d’en acheter un qui sera simplement à monter et à poser. Découvrez comment faire pour avoir votre abri de jardin.

Installer un abri de jardin

Il existe de nombreux modèles d’abris de jardin de différentes tailles. Ils peuvent être vendus en magasins de bricolage ou bien en jardinerie. Vous aurez alors différentes pièces à monter puis à installer l’abri sur votre terrain. Vous aurez besoin de différents outils tels qu’une perceuse visseuse Dewalt, un niveau, un mètre, un tournevis, un marteau, une scie… La plupart du temps, les vis et autre consommables sont vendus avec l’abri. N’oubliez pas les équipements de protection (gants, lunettes…).

Tout d’abord, il faut savoir que poser un abri de jardin nécessite tout de même d’avoir préparé le sol. Il faut désherber, nettoyer la parcelle, aplanir et tasser. Il est conseillé de poser l’abri de jardin sur une dalle en béton. Ensuite, vous allez monter votre abri de jardin selon la notice du constructeur. Il convient aussi de respecter les conseils en matière de fixation au sol.

C’est une solution relativement simple mais qui nécessitera tout de même de préparer le terrain. Le coût d’un abri de jardin varie selon sa taille et sa matière.

Construire un abri de jardin

Vous pouvez aussi décider de construire vous même votre abri de jardin. Pour cela, avant les travaux, il faut se renseigner sur les démarches à réaliser. En effet, pou un abri de jardin de 5 à 20m², il faut faire une déclaration de travaux à la mairie. Au delà de 20m², il faut un permis de construire.

Commencez ensuite par préparer le terrain. Il convient de délimiter l’emplacement de l’abri, retourner la terre et de nettoyer la zone. Puis il faut tasser le sol. Le terrain doit aussi être de niveau. Suivez ensuite les différentes étapes de montage (ici pour un abri en bois, mais vous pouvez aussi choisir un abri en tôle, en PVC ou en parpaings) :

  • Commencez par faire les fondations sous les murs ou bien coulez une dalle en béton
  • Équipez-vous de tous les outils nécessaires (scie Festool, perceuse visseuse Makita, niveau, mètre, marteau, vis de tailles différentes et adaptées aux supports choisis…)
  • Montez la structure en bois
  • Construisez la charpente
  • Montez les murs et posez la toiture

Le coût d’un abri à faire soi-même est surtout représenté par le coût du matériel.

Pour plus de détails sur chaque étape, n’hésitez pas à regarder la vidéo suivante :