Déco jardin

Une piscine près de mon jardin

De la pose d’une pergola à la création de massifs végétaux, il existe de nombreuses possibilités pour aménager son jardin et son environnement extérieur. Pour son confort personnel et celui de ses proches, l’installation d’une piscine reste un projet particulièrement intéressant à concrétiser. Toutefois, il est essentiel d’observer certaines règles, et de bien s’organiser, avant de se lancer. Comment faut-il s’y prendre ?

Les premiers éléments à savoir pour bien préparer le terrain

Que l’on souhaite disposer d’une petite piscine à coque ou d’un bassin de plus grandes dimensions, il est essentiel de prendre en compte la forme et la surface occupée. Ce dernier critère se détermine généralement en fonction de la composition du foyer. La consommation d’eau, d’énergie et l’entretien constituent des variables à ne pas négliger. Le fait de choisir à l’avance un modèle précis (sur mesure ou produit en série) permet de définir l’emplacement le plus adéquat pour accueillir une piscine près de son jardin.

Bien intégrer la piscine dans son environnement

Il est recommandé de privilégier un lieu ensoleillé, à l’abri du vent et sans vis-à-vis avec le voisinage. Dans l’éventualité de travaux de terrassement, il faut également prendre en compte la composition du sol afin de simplifier la préparation du terrain. La présence d’une piscine reste une plus-value pour sa propriété. Il est donc essentiel de soigner son intégration pour rendre son accessibilité pratique, tout en respectant le style architectural général. Pour les plus grandes installations, un local technique est requis pour le système de filtration et le stockage des accessoires d’entretien.

extérieur de maison avec piscine et et massifs végétaux

La sécurité, une préoccupation indispensable pour sa piscine

La pose d’un bassin enterré ou semi-enterré, comme une piscine à coque, est également soumise à certaines obligations de sécurité. Le propriétaire de la piscine doit alors envisager un système de protection qui répond aux normes légales édictées par l’Afnor. Parmi les solutions avancées, on retrouve :

  • Les abris de piscine : sous forme de structures fixes ou amovibles, les abris offrent une protection totale afin de mieux contrôler l’environnement autour du bassin ;
  • Les couvertures de sécurité : il s’agit de bâches, volets roulants ou rideaux de piscine. Certains modèles sont conformes à l’hivernage du bassin ;
  • Les barrières de protection : un aménagement qui restreint l’accès au bassin grâce à une installation rapide et sans contrainte ;
  • Les alarmes pour piscine : un dispositif complémentaire pour alerter en cas d’approche du bassin ou d’immersion.
piscine sous un abris

Pour parfaire la sécurité de la piscine, barrières et abris doivent posséder un système de fermeture. Les couvertures et les abris doivent également supporter une charge de 100 kg pour être viables.

Il vous restera ensuite à savoir quel type de plantes choisir pour fleurir les abords de votre piscine. A vous les baignades à domicile !