Déco jardin

Bien délimiter l’espace dans son jardin

Aménagement extérieur d'un jardin

Pour bien délimiter l’espace dans son jardin, il existe plusieurs solutions. On peut installer un portail coulissant, une véranda ou un autre équipement de ce type, ou planter une haie. Rien n’empêche d’opter pour les trois en même temps.

Comment choisir son portail ?

Un jardin bien aménagé passe par la délimitation de son espace. Si vous envisagez l’installation d’un portail pour y accéder, plusieurs options s’offrent à vous.

Des portails coulissants s’adaptent bien aux entrées proches d’une route, dans une montée, ou dans un jardin ayant peu de profondeur. En effet, ils s’ouvrent vite, et ils peuvent être équipés d’un moteur. Ils n’empiètent ni sur le trottoir ni sur l’allée. On les trouve dans des matériaux comme l’aluminium ou le PVC. Le premier est léger et il résiste très bien aux intempéries. Il est recommandé sur les terrains en bord de mer. Le second, également léger et aussi robuste, ne demande pas beaucoup d’entretien. Un portail coulissant n’a pas besoin d’être fermé systématiquement, il peut rester ouvert sans que le vent risque de le renverser.

Si vous n’avez pas de contraintes de ce type, vous pouvez également procéder à l’installation d’un portail battant. Dans ce cas, même si les prix peuvent varier en fonction du matériau choisi, cette option reste moins coûteuse que la précédente.

Source : L’Expert Fenêtre

Une véranda ou une pergola pour toute l’année

Plus modernes que les vérandas, les pergolas bioclimatiques ont le vent en poupe, et se développent rapidement. Apparues en Australie, elles sont de plus en plus populaires en France. On les aime pour leur côté écologique, et parce qu’on peut en profiter par tous les temps, pendant toute l’année.

Installée dans le prolongement de son habitation, une pergola bioclimatique constitue une pièce supplémentaire aux multiples atouts. Elle permet d’agrandir son salon ou sa cuisine, par exemple, tout en apportant lumière et chaleur. Pour des raisons techniques, on peut aussi la poser au milieu du jardin, sur la pelouse, séparée de son habitation.

Les lames orientables d’une pergola bioclimatique permettent de s’adapter aux conditions météo, en les ouvrant plus ou moins ou en les refermant suivant que le soleil tape ou encore qu’il pleuve. De nombreuses options sont disponibles, comme la ventilation, l’éclairage, le chauffage, l’ajout de stores… Ces structures en aluminium, à l’allure moderne avec leur toit plat, s’intègrent facilement dans le paysage, et délimitent parfaitement l’espace.

Des haies pour délimiter son jardin

Une autre solution pour bien délimiter son jardin est de planter des haies. Les arbustes persistants offrent beaucoup d’avantages, car ils ne perdent pas leurs feuilles. Même l’hiver, ils protègent des regards extérieurs. Ils offrent, en outre, une grande variété de couleurs de feuillages, du jaune vert au vert foncé, et présentent des feuilles aux formes variées. On en trouve avec ou sans fleurs.

Si vous n’avez pas la main verte ou que la perspective d’avoir à tailler vos haies ne vous enchante pas, vous pouvez également vous tourner vers des haies artificielles. Aujourd’hui, il en existe des modèles haut de gamme d’un réalisme saisissant !