Conseils jardinage

Quand planter un hortensia vanille fraise ?

hortensia vanille fraise

L’hortensia vanille fraise est une plante qui appartient à la famille des hydrangeacées et est un type d’arbuste caduc. Il est connu sous le nom latin Hydrangea paniculata vanille fraise. C’est une plante qui peut atteindre en moyenne entre 1,60 et 2 m. Avant de vous lancer dans sa plantation, découvrez ci-après quand planter l’hortensia vanille fraise.

Les différents modes de plantation de l’hortensia vanille fraise

L’hortensia vanille fraise est une plante qui se cultive très bien en pot et en terre au printemps et en automne. Dans le cas d’une plantation en pot, privilégiez un bac ou un récipient volumineux. Veillez également à choisir un contenant possédant des trous pour l’évacuation de l’eau. Après, vous n’avez qu’à mettre une couche de billes d’argiles ou de couche d’argile au fond du bac. N’oubliez pas d’ajouter la terre de bruyère avant de planter et d’arroser l’hortensia.

S’il s’agit de la culture en pleine terre de l’Hydrangea, commencez par le choix de son emplacement avant d’ajouter le compost bien décomposé ou le terreau. Veillez également à ce que les trous pour accueillir cette plante soient assez profonds.

Sachez qu’il est tout à fait possible de transplanter l’hortensia vanille fraise entre le mois d’octobre et le mois de mars. Pour ce faire, utilisez une bêche et assurez-vous de bien protéger la souche et de bien sectionner les racines afin d’extraire facilement la motte du trou.

Le bon moment et la manière de réaliser la taille de l’hortensia vanille fraise

La taille de l’hortensia vanille fraise peut être réalisée en automne. Cela permet d’éliminer les fleurs fanées à la base et de les protéger contre le froid de l’hiver. Afin de favoriser la floraison de l’Hydrangea, une coupe en hiver peut être aussi nécessaire.

Quelle que soit la période que vous avez décidé pour effectuer la taille, veillez à respecter une taille ne dépassant pas les 30 cm. Veillez également à couper au-dessus de la première paire de bourgeons en partant toujours du haut. Profitez-en pour retirer les tiges ou les bois morts ainsi que les vieilles branches au niveau du pied de l’arbre. Assurez-vous également de prévoir un système d’aération pour laisser entrer la lumière. C’est une opération à renouveler tous les ans.

Il existe deux manières distinctes de réaliser la taille de l’hortensia vanille fraise. D’une part, il y a la taille basse qui est à effectuer au début du printemps. C’est une méthode qui permet d’obtenir des grandes fleurs et de maintenir une charpente courte. D’autre part, retrouvez la taille structurée qui apporte plus d’esthétique à votre plante. Toutefois, si elle est réalisée de façon régulière, elle risque de créer un arbre inesthétique.

L’endroit idéal pour planter l’hortensia vanille fraise

L’hortensia vanille fraise est à cultiver en massif ou en haie, surtout si vous choisissez de planter des variétés avec une hauteur de plus de 6 m. Vous pouvez aussi très bien installer cette plante sur les bordures des balcons et des terrasses. Quoi qu’il en soit, l’hydrangea nécessite une bonne exposition au soleil. Cependant, c’est une plante qui ne supporte pas le plein-soleil au risque de brûler ses fleurs et de bloquer sa croissance. Vous pouvez aussi placer cette plante dans un endroit à mi-ombre.

Les types de terre adaptés à la plantation de l’hortensia vanille fraise

Lorsque vous cultivez l’hydrangea paniculata, optez pour une terre riche et acide. Vous pouvez également utiliser la terre de bruyère, à condition de la mélanger avec le terreau de plantation et la terre de votre jardin, à des parts égales. Dans le cadre de la culture de l’hortensia vanille fraise, la terre neutre est aussi tout indiquée.

Le choix du type de terre à utiliser pour la culture de l’hydrangea varie en fonction de la couleur de fleurs que vous recherchez. Pour obtenir des fleurs avec des tons bleus, violets, roses et rouges, optez pour un sol neutre. En revanche, si vous souhaitez obtenir des fleurs de bleue vêtue, privilégiez une terre acide.

La méthode de multiplication de l’hortensia vanille fraise

Le bouturage est la méthode de multiplication de l’hortensia vanille fraise la plus courante et la plus  efficace. Pour ce faire, commencez par prélever une ou plusieurs boutures de 15 cm, en privilégiant une tige latérale. Par la suite, enlevez les feuilles à la base en vous servant d’une serpette ou d’un greffoir. Cependant, veillez à ne pas éliminer quelques feuilles qui se situent à l’extrémité. Cette opération facilite l’enracinement de l’hortensia vanille fraise.

Après, mettez les boutures en caissette en utilisant une couche de billes d’argile expansée ou de graviers comme système de drainage. Recouvrez le tout de terre de bruyère, de sable et de tourbe. Profitez-en pour hydrater la base de la bouture avant de la piquer avec un crayon. Puis, placez les boutures piquées dans des godets avant de les repiquer. N’oubliez pas de réaliser une taille régulière des rameaux.

L’entretien de l’hortensia vanille fraise

Au début de sa croissance, l’hortensia vanille fraise a besoin d’un arrosage régulier. Cependant, veillez à ne pas noyer la plante. L’hydrangea nécessite entre autres une taille des branches en hiver. Cela permet de favoriser la floraison de la plante. Vous devez aussi déterminer au début de la plantation si vous comptez ou non tailler l’hortensia vanille fraise. C’est un moyen efficace de contribuer à la bonne croissance de l’arbre. Pour bénéficier d’un sol frais, l’utilisation du paillage semble être une solution intéressante. L’apport en engrais est aussi nécessaire pour contribuer à la reprise de la végétation.

Sachez que l’hortensia vanille fraise est sensible à différentes maladies telles que le botrytis et l’oïdium. Il est également sujet à des attaques de parasites comme les pucerons, les punaises, la cochenille pulvinaire de l’hortensia et le charançon de la vigne.

Bref, le bon moment pour cultiver l’hortensia vanille fraise est au printemps ou en automne. Dans tous les cas, vous pouvez opter pour une culture en pot ou en pleine terre. C’est une plante qui nécessite un peu de lumière, mais qui ne doit pas être exposée en plein soleil.

A lire : Quand planter les bulbes de jonquilles ?