Conseils jardinage

Arbres brise-vue : quels arbres choisir ?

Vous souhaitez pouvoir profiter de votre jardin ou de votre terrasse en toute intimité et à l’abris des regards ? Avez-vous pensé à planter des arbres pour former un brise-vue naturel ? Ils apportent un résultat à la fois naturel, occultant, économique et esthétique. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir plusieurs arbres qui conviennent parfaitement pour réaliser une haie brise-vue naturelle.

Pourquoi opter pour des arbres pour une haie brise-vue ?

Choisir des arbres comme brise-vue présente plusieurs avantages :

  • C’est une démarche écologique et responsable : la haie végétale va venir créer un habitat pour les oiseaux et autres petits animaux qui vivent dans la nature ;
  • C’est un investissement sur le long terme ;
  • Cela apporte un côté esthétique et donne du cachet à la propriété ;
  • C’est une solution très efficace pour protéger du vent.

Comment choisir les bons arbres pour réaliser un brise-vue ?

Les arbres pour créer une haie brise-vue ne doivent pas être choisis au hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Opter pour des arbres avec un feuillage persistant afin d’être protégé des regards en été mais aussi en hiver ;
  • Planter une variété avec un feuillage dense qui aura un pouvoir occultant maximum ;
  • Choisir des végétaux dont la taille est suffisante pour masquer la vue et préserver l’intimité ;
  • Prendre des arbres adaptés à l’espace dont vous disposez : évitez les végétaux volumineux sur un balcon ou une allée très étroite ;
  • Privilégier une espèce qui pousse vite pour en profiter sans attendre et qui s’entretien facilement.

Quels arbres brise-vue choisir ?

Vous trouverez une multitude d’arbres qui permettent de protéger du vis-à-vis. Pour vous aider à faire un choix, nous avons fait une sélection de 6 arbres parfaits pour créer une haie brise-vue.

Le charme

On retrouve cet arbre très souvent dans les parcs ou les forêts. Il permet de former une haie brise-vue végétale très efficace car il est très dense. Il est également très facile à structurer, vous pouvez donc lui donner la forme que vous voulez. Ce n’est pas un feuillage persistant, mais marcescent : cela signifie qu’il conserve ses feuilles mortes tout au long de l’hiver, ce qui lui permet de continuer à jouer son rôle de brise-vue toute l’année.

Le charme s’adapte à la place dont il dispose et se veut assez rustique. Il aime le soleil tout autant que la mi-ombre, les terres fertiles et bien drainées et ne demande pas beaucoup d’eau pour pousser. Vous l’aurez compris, le charme est l’arbre brise-vue idéal pour les débutants !

Le cyprès de Leyland

Grand classique, le cyprès de Leyland est un conifère qui pousse rapidement et peut atteindre 20 mètres de hauteur. Il présente un feuillage persistant très dense et peut facilement résister à des vents violents grâce à son système racinaire pivotant. C’est donc un arbre brise-vue redoutablement efficace ! En plantant plusieurs cyprès, vous obtiendrez une haie brise-vue grande et solide. Il doit être exposé au soleil ou semi-ombragé et nécessite des tailles régulières à cause de sa croissance très rapide.

Le photinia

Cet arbuste persistant présente plusieurs avantages : croissance rapide, feuillage décoratif et facilité d’entretien. Il en existe plusieurs variétés, ce qui vous permet de choisir en fonction de vos goûts. Ses feuilles très esthétiques passent du rouge au bronze en fonction de la saison et de la taille. Au printemps, il fleurit et donne de belles petites fleurs blanches. Il supporte la sècheresse, le soleil ou la mi-ombre, la pollution, les sols calcaires et les températures jusqu’à -15°C.

Le hêtre commun

Tout comme le charme, il s’agit d’un arbre au feuillage marcescent ( qui conserve les feuilles mortes pendant l’hiver sur ces branches) très dense. Il peut donc garder son rôle de haie brise-vue même en hiver. Parmi les différentes variétés, vous pouvez opter pour le hêtre pourpre qui tolère très bien la taille et dont le port semi-étalé permet d’isoler un bel espace. Lorsque l’arbre est jeune, ses feuilles sont d’une magnifique vert pâle et prennent par la suite une couleur violet cuivré. Il aime le climat tempéré, un sol bien drainé, un taux d’humidité suffisamment élevé et la mi-ombre.

Le peuplier d’Italie

On le retrouve très souvent le long des cours d’eau. Reconnaissable à son port élancé et presque colonnaire, il a un feuillage vert foncé brillant qui se teinte de jaune d’or en automne. Lorsque vous le plantez, assurez-vous qu’il soit suffisamment éloigné de votre maison. Pourquoi ? Car son système racinaire est très étendu et à tendance à drageonner.  Sa croissance est très rapide et il peut atteindre 30m de haut pour 5m de large : on le conseille donc pour les grands jardins. Il se plait dans une terre fraiche à humide et apprécie une exposition bien ensoleillée.

Lire aussi : Comment faire un bassin poisson extérieur hors sol ?