Conseils jardinage

Comment accélérer la décomposition des feuilles mortes ?

Bien évidemment, les feuilles mortes sont inévitables en période automnale. De ce fait, vous consacrez beaucoup de temps à leur ramassage. Mais, vous recherchez une solution efficace pour accélérer leur décomposition. Dans ce contexte, sachez que plusieurs solutions sont à votre disposition.

La possibilité de faire du terreau avec des feuilles mortes

Tout d’abord, munissez-vous de votre balai à feuille afin de les ramasser. Ensuite, vous entreposez le feuillage dans un endroit approprié. C’est-à-dire couvert, pour éviter que les feuilles ne s’envolent. Au minimum, conservez votre stock de feuilles pendant un an. Néanmoins, le ramassage s’effectuera au fur et à mesure.

De cette manière, vous aérez votre pelouse et vous préparez un terreau bénéfique pour la terre. Pour accélérer le processus de décomposition, une méthode simple s’impose. Passez à la débroussailleuse ou à la tondeuse vos feuilles encore au sol. Cependant, réalisez cette opération lorsque la pelouse est légèrement humide. Le mélange des déchets de tonte et des feuilles permettent un équilibre en carbone et en azote.

julien-verneaut-woZC

L’accélération du pourrissement des feuilles

Cependant, une autre solution existe pour une décomposition rapide des feuilles. Vous utilisez une première couche de 30 cm d’épaisseur que vous complétez avec une matière organique. Par exemple de la fiente de volaille ou de la corde torréfiée.

Sachez que le purin d’ortie est également un excellent activateur. N’hésitez pas à tasser l’ensemble avec votre marteau de coffreur ou un autre outil approprié.

L’utilisation d’un lit de branchages

Dans le jardin, les outils à main sont absolument indispensables. Vous devez donc vous en servir pour couper vos branches, de n’importe quelle taille. En effet, l’important est d’utiliser les branchages dans le fond de votre tas de feuilles.

Cette petite astuce permet une décomposition plus rapide des feuilles mortes en compost. Dans ce contexte, la surélévation favorise la circulation de l’air. Donc, la décomposition des matières organiques.

Désormais, retroussez-vous les manches en utilisant les différentes astuces précédentes. Ce sont des méthodologies particulièrement simples, mais permettant l’accélération de la décomposition des feuilles mortes. Un processus indispensable lorsque vous prenez soin de votre jardin. Le compost ainsi obtenu sera d’une très bonne qualité, favorisant la fertilisation de vos terres.