Conseils jardinage

Que faire contre les fourmis dans le jardin ?

Même si les fourmis ne sont pas considérées comme des nuisibles, elles peuvent vite devenir envahissantes dans le potager ! En effet, une colonie de fourmis dans le jardin peut entraîner des dommages et surtout, elles protègent les pucerons en chassant leur prédateur naturel : les coccinelles. Dans tous les cas, il faut éviter de tuer les fourmis qui sont également très utiles. Si elles sont dérangeantes dans le jardin, nous allons vous donner plusieurs conseils pour les faire fuir et les repousser.

fourmis dans le jardin

Les fourmis : une aide pour le jardin…

La présence des fourmis dans le jardin est tout à fait naturelle. Elles jouent d’ailleurs un rôle très important dans la pollinisation des plantes et se nourrissent de petits nuisibles comme les araignées, les chenilles, les vers ou encore les mouches et les larves. De plus, en creusant les galeries, les fourmis aèrent la terre, apportent de l’oxygène au sol et permettent à l’eau de l’arrosage de mieux pénétrer dans la terre. Les fourmis recyclent tous les déchets du jardin et enrichissent ainsi le sol, en évitant la prolifération des maladies. Elles font donc partie de l’écosystème du jardin.

Un nuisible potentiel pour le potager

Mais les fourmis peuvent devenir indésirables ! Comme elles se nourrissent du miellat des pucerons, elles vont protéger ces derniers de leurs prédateurs, afin de pouvoir les garder en vie et se fournir en miellat sucré. Et vous n’êtes pas sans savoir les dégâts que peuvent causer les pucerons dans le potager !

Alors si les fourmis sont trop nombreuses dans le jardin, il est parfois nécessaire de les faire fuir. Dans la mesure du possible, l’idée n’est pas de les tuer mais bien de les éloigner pour préserver le biotope.

Comment faire fuir les fourmis naturellement sans les tuer ?

Si vous êtes envahi de fourmis dans le jardin et que vous souhaitez les repousser naturellement, il existe quelques solutions plutôt efficaces.

Les plantes répulsives

Les fourmis détestent certaines odeurs fortes comme la menthe, le basilic, la lavande, l’ail, les œillets d’inde ou la tanaisie. N’hésitez pas à en planter dans les différents coins du jardin pour faire fuir les fourmis.

Le citron jaune

Les fourmis n’aiment pas du tout l’acidité du citron ! Pulvérisez les plantes envahies par les fourmis avec de l’eau citronnée : ¼ de jus de citron pour ¾ d’eau. Il est également possible de placer des demi-citrons moisis au pied des plantes.

Que faire contre les fourmis dans le jardin ?

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est d’une grande efficacité pour faire fuir les fourmis qui prolifèrent dans le jardin. Vaporisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau juste au-dessus de la fourmilière. L’odeur va déranger les petits habitants qui seront déboussolés et finiront par quitter le nid. En prévention, il est possible de pulvériser le chemin emprunté par les fourmis.

La cannelle

Cette épice très appréciée en cuisine et aussi très utile pour le jardin. Les fourmis ne supportent pas son odeur ! Vous pouvez placer des bâtons de cannelle près des nids des fourmis ou pulvérisez de l’huile essentielle de cannelle, cela fonctionne également très bien pour les faire fuir rapidement.

La craie

Cela peut sembler étrange, mais la craie ne sert pas uniquement aux écoliers, elle peut empêcher le passage des fourmis ! En effet, elles détestent la texture des craies et n’aiment pas marcher dessus. Si vous voulez que les fourmis ne grimpent pas le long d’un pot de fleurs par exemple, tracez un trait à la craie tout autour : cela agira comme une barrière et les fourmis ne passeront pas cette ligne. Simple et efficace ! Les coquilles d’œufs réduites en poudre et le bicarbonate de soude font le même effet car les pattes des fourmis n’aiment pas du tout marcher dedans !

Faire fuir les pucerons

Puisque les fourmis se nourrissent de pucerons, si vous les éloignez, elles partiront également. Pour cela, vous pouvez :

  • Pulvériser de l’eau savonneuse sur les plantes ;
  • Planter de la lavande, de la menthe, de la sauge, du basilic qui les feront fuir ;
  • Mettre du purin d’ortie ou une décoction d’ail au pied des plantations ;
  • Enrichir le sol avec du compost afin que les végétaux soient suffisamment forts pour repousser et lutter contre les pucerons.
Que faire contre les fourmis dans le jardin ?

Les solutions plus radicales pour éliminer les nids de fourmis

Si les fourmis restent dans le jardin malgré vos tentatives de les faire partir et que cela devient problématique car elles rentrent même dans la maison, il existe des solutions plus radicales pour s’en débarrasser. Ce n’est pas ce que nous préconisons, mais ces techniques existent alors nous allons vous les partager.

Le marc de café

Cette solution est un peu plus radicale, car le marc de café est un violent poison pour les fourmis. Il n’est donc à utiliser qu’en dernier recours ! Disposez du marc de café humide sur le trajet des fourmis, qui seront attirées et vont venir le manger. Celles qui mangeront le marc seront tuées et les autres ne prendront plus jamais ce chemin pour se déplacer.

L’eau bouillante

Si vous trouvez des fourmilières, vous pouvez verser de l’eau bouillante au niveau de l’ouverture. Comme vous pouvez vous en douter, cette solution est une méthode d’extermination puisque les fourmis ne survivront pas. Cela fonctionne avec de l’eau très salée également.

Le liquide vaisselle et l’huile

Mélangez une demi-cuillère à café de liquide vaisselle avec une cuillère à café d’huile et un peu d’eau. Versez ce mélange dans un vaporisateur et pulvérisez-le sur les fourmis et versez le reste à l’intérieur du nid pour éradiquer celles qui sont à l’intérieur.

Les bandes de glu

Ces bandes sont à poser autour des troncs d’arbres, en particulier les arbres fruitiers. Les fourmis vont venir se poser dessus et ne pourront pas repartir car elles seront collées. Cette méthode fonctionne bien, mais elle va aussi emprisonner d’autres insectes comme les abeilles ou les papillons… N’en abusez donc pas !

Cet article peut également vous intéresser : Maladies des rosiers : comment les identifier ? Quel traitement ?