Fiche conseils : comment bien arroser ses tomates ?

Vous souhaitez faire pousser des tomates pour réaliser de belles salades en été ? Si l’ensoleillement est primordial pour obtenir de belles tomates bien rouges, l’eau est aussi indispensable. L’arrosage des tomates doit être rigoureux : ni trop d’eau ni pas assez. Découvrez nos conseils pour déguster de bonnes tomates !

L’eau, un élément à la fois bénéfique et néfaste pour les tomates

Pour faire pousser des tomates, l’eau est nécessaire, mais elle peut provoquer des conséquences négatives.

Le choix des tomates dans un potager

Les tomates sont des légumes très appréciés qu’on aime particulièrement planter dans un potager. Dans un jardin, sur un balcon ou une terrasse, les tomates ont la cote et finissent rapidement dans notre assiette, apportant une belle touche déco. On aime profiter de leur fraîcheur et de leur douce saveur sucrée, dont les enfants raffolent particulièrement. Pour faire pousser de belles tomates, il faut deux éléments principaux : le soleil et l’eau. Si vous ne pouvez pas faire grand-chose pour le premier, l’arrosage peut être facilement maîtrisé ; l’entretien de la tomate requiert juste quelques précautions.

L’eau, un risque pour la santé des tomates

Si l’eau permet aux tomates de se développer, elle comporte aussi un risque si l’humidité est trop importante. Les plants de tomates possèdent de profondes racines qui leur permettent de chercher l’eau en profondeur. En cas de trop grande humidité, deux problèmes peuvent apparaître : l’apparition de champignons et le pourrissement des racines. En effet, si les feuilles des tomates sont arrosées, les tomates peuvent être touchées par une maladie fongique (causée par des champignons). Le mildiou et le botrytis sont connus pour attaquer les tiges, les feuilles et les tomates et peuvent anéantir une récolte entière. Feuille jaune de la tomate, traces blanches, pourrissement… Il existe des solutions concernant l’arrosage des tomates pour éviter l’apparition de maladies.

Les techniques pour arroser les tomates

L’entretien des tomates demande de l’attention et une méthode bien précise.

Les périodes d’arrosage des tomates

Quand arroser les tomates ? Régulièrement ! Ces légumes ont besoin de beaucoup d’eau, mais attention, il est indispensable de les arroser avec précaution. L’idéal est d’apporter de l’eau le soir, pour éviter l’évaporation trop rapide, et dès que la terre vous paraît trop sèche. Si les feuilles sont un peu humidifiées malgré vos précautions, elles pourront sécher dans la journée. La fréquence d’arrosage sera plus intense si les légumes sont plantés dans des pots. En pleine terre, les racines des tomates peuvent capter l’eau des profondeurs. Enfin, utilisez un paillage pour conserver la fraîcheur du substrat : vous pourrez ainsi économiser de l’eau.

Les techniques pour obtenir des fruits sains

Pour l’arrosage des tomates, vous pouvez apporter de l’eau aux pieds et autour des plants avec une pomme d’arrosoir. L’eau se dépose ainsi en fine pluie et humidifie la terre sans toucher les feuilles. Pour davantage de praticité, vous pouvez opter pour l’arrosage au goutte-à-goutte. Ce système permet d’arroser régulièrement les tomates, sans vous en soucier, même si vous partez en vacances. L’équipement se raccorde à un robinet ou une cuve à eau. L’entretien est facilité et les plants profitent d’un arrosage fréquent, dès que la terre est sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *