Fiche conseil : comment faire une bouture de bambou ?

Le bambou est une plante graminée arborescente qu’on trouve surtout dans les régions chaudes. Son esthétique apporte une touche d’exotisme dans un jardin, sur une terrasse ou un balcon. Le bouturage permet de multiplier les végétaux par boutures et d’éviter l’envahissement du bambou dans votre espace.

La bouture et ses avantages pour gagner de la place

Vous avez du bambou dans votre espace vert ou dans un pot ? Réaliser une bouture est idéal pour le planter ailleurs.

La bouture, qu’est-ce que c’est ?

Réaliser une bouture de bambou est intéressant si vos plants prennent un peu trop de place au fond du jardin ou s’ils sont trop touffus en pot. La bouture est une méthode qui permet de prélever et de diviser des rhizomes (tiges souterraines vivaces) afin de multiplier les plants de bambou. Pratique, vous pouvez obtenir de nouveaux plants que vous pourrez offrir à vos proches ou placer dans un autre endroit. Pour savoir comment faire des boutures de bambou, suivez nos conseils pour prélever d’abord un rhizome. À savoir : on s’intéresse ici au bambou traçant qui possède des rhizomes leptomorphes, dont la croissance horizontale permet au bambou de s’étendre en surface.

Comment prélever un rhizome ?

La bouture doit être effectuée de préférence au début du printemps pour éviter les fortes gelées. Mais n’attendez pas trop, il ne faut pas voir les nouveaux bourgeons sortir à partir du rhizome, cela signifie qu’ils se développent déjà. Petit conseil : il est indispensable de prélever des rhizomes qui ont entre deux et quatre ans. Le prélèvement du rhizome s’effectue en deux temps : tout d’abord, vous devez le dégager délicatement de la terre, celle-ci devant de préférence être humide. Coupez un bout du rhizome, environ une trentaine de centimètres. Veillez à ce qu’il possède quelques bourgeons. Une fois cette action réalisée, vous pourrez réaliser une bouture.

Replanter du rhizome pour obtenir de nouveaux bambous

Une fois votre rhizome prélevé, vous pouvez réaliser votre bouture de bambou, en pot ou en pleine terre.

Réaliser une bouture en pot

Si on est tenté de réaliser une bouture dans l’eau, l’idéal est de planter le rhizome à l’horizontale dans un mélange de terreau (environ deux tiers) et de sable (un tiers). Si vous vous demandez quelles plantes bouturer dans l’eau, sachez qu’il s’agit plutôt du géranium, du bégonia et du papyrus. Mettez les bourgeons vers le haut et recouvrez votre rhizome de plusieurs centimètres du mélange de terreau et de sable. Concernant l’eau, vous pouvez arroser environ tous les 10 jours. Dès que vous voyez des pousses apparaître, vous pouvez les extraire et repiquer le bambou dans un pot.

Bouture en terre : multiplier le bambou dans votre jardin

Si vous avez un jardin, vous pouvez directement effectuer la bouture dans la terre. Il suffit de creuser une rigole d’une bonne dizaine de centimètres de profondeur et de disposer le rhizome avec les bourgeons vers le haut. Ensuite, recouvrez de terre et arrosez régulièrement, avec modération pour éviter de faire pourrir votre nouvelle plantation. Grâce à la bouture, en quelques semaines, vous pourrez obtenir de jeunes pousses qui décoreront à leur tour votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *