Comment faire un épouvantail

L’épouvantail est utilisé pour protéger le potager ou le verger des assauts des oiseaux. Traditionnellement, l’épouvantail est réalisé en bois et en paille, et habillé de vieux vêtements. Mais il existe de nombreuses alternatives simples, ludiques et tout aussi efficaces. Et si l’épouvantail tient toujours les oiseaux à bonne distance de vos plantations, il peut aussi apporter une jolie touche déco au jardin !

L’épouvantail traditionnel

Vous vous demandez comment fabriquer un épouvantail ? Rien de plus simple. Réquisitionnez quelques vieux vêtements et accessoires : bottes, jupe ou pantalon, chemise et chapeau, ainsi qu’un vieux sac de jute ou de tissu. Il vous faudra également deux piquets : l’un de 1,20 à 1,50 m et l’autre de 2 à 2,20 m, de la ficelle solide et de la paille.

  • Disposez les piquets en croix, en posant le piquet le plus petit à 50 cm de l’une des extrémités du plus grand. Nouez-les solidement.
  • Rassemblez la paille afin de réaliser des fagots. Assemblez-les à l’aide d’une ficelle attachée fermement.
  • Fixez les fagots sur les piquets, en les attachant avec de la ficelle.
  • Bourrez le sac de jute de paille et fixez-le au sommet de l’épouvantail.
  • Habillez ensuite votre épouvantail, en ajoutant de la paille si nécessaire.

Vous pouvez faire un épouvantail plus réaliste en disposant les accessoires : bottes et chapeau (pensez alors à fixer le chapeau et lester les bottes pour éviter qu’un coup de vent ne les emporte). Veiller à bien choisir l’emplacement de votre épouvantail, de préférence au milieu de la zone à protéger. Assurez-vous de le fixer solidement au sol, en l’enfonçant profondément dans la terre.

Des options originales

Si vous cherchez comment faire un épouvantail original, explorez la piste du recyclage. Un modèle « son et lumière » sera en effet diablement plus efficace pour tenir les oiseaux à bonne distance de vos plates-bandes. Pour cela, vous pouvez miser sur des matériaux bruyants et/ou réfléchissants :

  • ribambelle de bouteilles en plastique ;
  • morceaux de CD ;
  • canettes de soda.

Vous pouvez également détourner des pots de terre cuite.

Un mini-épouvantail pour un arbre fruitier

Certains arbres fruitiers sont plus exposés que d’autres. C’est notamment le cas du cerisier. Pour protéger vos fruits des oiseaux trop gourmands, vous pouvez opter pour un mini-épouvantail. Comment faire un petit épouvantail facile ? Tout simplement en recyclant un vieux CD !

  • Appliquez le CD sur un carton et reportez la forme à l’aide d’un crayon.
  • Dessinez deux oreilles et découpez le carton.
  • Peignez ou dessinez un visage de chat.
  • Collez cette tête de chat sur la face non réfléchissante du CD.
  • Percez un petit trou au sommet du crâne, passez une ficelle et accrochez votre mini-épouvantail dans votre arbre.

Pour un arbre grand et bien fourni, il peut être judicieux de prévoir 2 à 3 « chats ». Bien entendu, rien ne vous empêche de faire preuve d’imagination en utilisant d’autres personnages que le chat ! En automne, vous pouvez par exemple opter pour de mini-citrouilles. Ces Jack O’Lantern feront à la fois office d’épouvantails et de décorations d’Halloween !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *